ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES

Invitez un Aîné à Déjeuner

Un duo composé d’un·e aîné·e et de son accompagnant·e (aidant familial, jeune en colocation intergénérationnelle, professionnel de santé) partage un déjeuner bistronomique/gastronomique dans un restaurant à proximité.

✍️ Témoignage d’Anaïs et Françoise, un duo intergénérationnel d’Ensemble 2 Générations à l’Hôtel du Couvent à Nice :
« Un moment hors du temps. Il y a des jours qui laissent une trace particulière. Ce jour-là, j’ai eu le privilège de vivre un moment rare, suspendu, presque irréel, grâce à l’association Étoilés et Solidaires, qui m’a conviée, aux côtés de Françoise, à un repas gastronomique dans le cadre enchanteur de l’Hôtel du Couvent à Nice. Un partage simple et profond, des conversations qui réchauffent le cœur . Un midi où le temps semblait s’arrêter, laissant toute la place à l’humain, à l’émotion, à la beauté du lien intergénérationnel. »

✍️ Témoignage de Catherine, aînée-patiente et Romain, psychologue de l’Hôpital Jean Jaurès au Café de La Musique à Paris (19ème) :
« La patiente verbalisait le plaisir qu’elle a pu ressentir de sortir du milieu hospitalier après des mois sans avoir pu voir le monde extérieur.
Celle-ci évoquait ainsi la vraie vie mais aussi un sentiment de liberté. Le fait d’être, l’instant de quelques heures, non plus perçue comme une patiente -avec les soins que cela implique- mais une personne dans sa globalité a permis à cette dernière de pouvoir faire des liens dans son histoire de vie, retrouver des souvenirs, associer les saveurs de son assiette à des moments de son vécu mais aussi l’aider à se visualiser de nouveau chez elle quand elle le pourra, le tout agrémenté du plaisir retrouvé de l’alimentation.
Ce moment a été ressenti comme un répit dans le parcours de soins. Le plaisir de la table aidant à s’ancrer dans un autre cadre que celui de l’hôpital, cadre bien souvent teinté de différentes inquiétudes.
Quel plaisir de voir sa patiente s’animer et oublier ses soucis l’instant de ce repas partagé. La voir regarder le monde autour d’elle, s’étonner de pouvoir manger l’entrée, le plat ainsi que le dessert !
Merci à Étoilés et Solidaires d’avoir pu donner ce moment d’éclaircie à notre patiente. »

✍️ Témoignage de Jacqueline et Philippe, un couple aidant-aidée de la plateforme SMD Confluence au restaurant M à Lyon :
« Quand un chef met ses étoiles à notre portée et nous en met plein les yeux, c’est un cadeau qui nous donne le sourire.
M, j’aime et nous avons aimé tous les 2 !
La maladie, elle se partage aussi ainsi, en invitant un aidé et son aidant à sa table, leur faisant déguster des mets succulents.
M comme Merci de nous 2 au chef, Julien Gautier et à son équipe. »

Interview de Pierre GAGNAIRE, Chef multi-étoilé et Parrain d’ÉTOILÉS & SOLIDAIRES.

Suivez-nous

Contact

4 + 6 =