Actions événementielles 

2021

Février : « Pâques Etoilé »

Janvier : « Galette Etoilée »

2020

Décembre : “Noël Étoilé » pour les aînés confinés

Dans ce contexte particulièrement difficile où la solitude s’amplifie, les chefs se sont mobilisés plus que jamais pour compenser l’isolement social de nos aîné(e)s. Des pâtisseries gourmandes accompagnées de petits mots réconfortants les ont aidés à traverser cette crise en leur redonnant joie et sourire. Durant tout le mois de décembre, Étoilés et Solidaires a organisé « Noël Étoilé », une initiative qui a rassemblé de nombreux chefs boulangers et pâtissiers (49 boutiques) parisiens. Cette fois-ci, l’ensemble des Français a pu s’engager et raviver les papilles de nos aîné(e)s isolé(e)s issus du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et de Paris en Compagnie.

Un immense merci aux boulangeries/pâtisseries : CinqSens, du chef Nicolas Paciello, Les belles envies, de la cheffe Alixe Bornon, Au Petit Versailles du Marais, cu chef Christian Vabret, Boulangerie Emmanuel Martin, Maison Kayser, du chef Eric Kayser, Maison Landemaine, du chef Rodolphe Landemaine, Poilâne, de la cheffe Apollonia Poilâne, Urban Bakery Family, Le temps et le pain, du chef Ludovic Fontalirant, Dupain Paris qui ont offert un Noël gourmand à nos aîné(e)s!

Novembre : Lancement de l’initiative « Les chefs pâtissiers livrent nos Aînés »

« Les chefs pâtissiers livrent nos aînés » : cette initiative solidaire et gastronomique a rassemblé des chefs pâtissiers parisiens, Philippe Conticini, Nicolas Paciello, Yann Couvreur, Kevin Lacote. Chaque pâtissier a réalisé de son laboratoire des pâtisseries destinées à des aîné(e)s isolé(e)s issus du CASVP et des Petits Frères des Pauvres.

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée, chargée de l’Autonomie nous a fait l’honneur de sa présence pour notre initiative, « Les Pâtissiers livrent nos Aînés ».

Octobre : Collaboration avec ZenChef

Le 1er octobre a eu lieu la Journée Internationale des Personnes Âgées. Briser l’isolement social des aînés, lutter contre la dénutrition et promouvoir la bienveillance sont les piliers de cette initiative. À cette occasion, Étoilés et Solidaires et Zenchef se sont associés pour mener une opération gastronomique, solidaire et unique. Lors de cette journée, 6 chefs ont concocté un repas gastronomique destiné aux aîné(e)s isolé(e)s.

Merci encore à Julien Boscus, chef du restaurant Origines, Nicolas Beaumann, chef de la Maison Rostang, Jonathan et Alexandre Cohen, chefs des restaurants Alimento et Le Petit Pontoise, Thibaut Spiwack, chef du restaurant  Anona,  Damien Boudier, chef du restaurant Bissac. 

En octobre dernier, nous avons aussi mis en lumière la Semaine Bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées. Cet événement a été l’occasion de sensibiliser l’opinion sur la place de nos aînés dans la société et sur les préoccupations et les difficultés qu’elles rencontrent. Pour y contribuer, Étoilés et Solidaires a lancé l’opération “Bien dans son âge, Bien dans son assiette”. Tout au long de la semaine, 5 chefs se sont relayés chaque jour pour réaliser des box de repas gastronomiques destinées aux aîné(e)s isolé(e)s issus du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

À l’occasion de la Semaine du Goût, le chef Jérôme Gangneux a réalisé une intervention sur son métier de Chef auprès de nos aînés du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Septembre : 

Lors de la période de confinement, le Groupe M2DG, spécialisé dans la location de bureaux à Paris a décidé de s’impliquer dans cette situation de crise sanitaire en lançant un concours destiné aux associations. Ce dernier offrait gracieusement un espace de bureaux à une association impliquée dans la lutte contre la COVID-19.

Étoilés et Solidaires a gagné le gros lot ! Nous avons emménagé dans ces beaux locaux, situés dans le 2ème arrondissement de Paris en septembre dernier. Merci encore à Charles Fournel et à Denis Granger, co-fondateurs du Groupe M2DG de leur geste solidaire pour notre association.

Août : Voyage gourmand & digital dans nos régions

Pour accompagner la saison estivale, l’équipe d’Étoilés et Solidaires vous a emmenés voyager avec elle afin de vous faire découvrir diverses régions !

Mais nous avons continué nos initiatives en faveur de nos aîné(e)s isolé(e)s ! Tous les mercredis, le chef Nicolas Beaumann et sa brigade de la Maison Rostang offraient 10 menus complets à nos aînés isolés issus du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Juillet : Collaboration avec TopChef 

C’est avec entrain que nous avons continué notre opération, « Les Top Chefs livrent nos Aînés » avec les anciens participants de l’émission Top Chef : Justine Piluso, Denny Imbroisi, Pierre Sang, Yoni Saada, Alexis Braconnier, Adrien Cachot, Gianmarco Gorni, Mory Sacko. Tous, se sont engagés auprès d’Étoilés et Solidaires pour apporter du baume au cœur à nos aîné(e)s confiné(e)s.

Juin : 7 chefs en box !

Face à la crise sanitaire liée à la COVID-19, Étoilés et Solidaires a dû se réinventer afin de continuer à proposer des événements solidairesvecteurs de lien social pour les aîné(e)s, tout en se conformant aux règles sanitaires. Ainsi est née cette initiative : des chefs solidaires (Top Chef, chefs étoilés, MOF) ont réalisé, de leur restaurant, des box de repas complets pour les aîné(e)s isolé(e)s.

En Juin dernier, des chefs étoilés ont concocté et livré des menus d’exception alliant plaisir et santé pour nos aîné(e)s isolé(e)s, validés par notre médecin nutritionniste, Docteur Halhol. Merci encore à Pierre Gagnaire, Nicolas Beaumann, Emmanuel Kouri, William Ledeuil, Sylvain Sendra, Guillaume Goupil et Nicolas Paciello qui ont répondu à l’appel d’Étoilés et Solidaires et du Secours populaire de Paris pour apporter un peu de bonheur étoilé dans le quotidien de nos aînés.

Mai : « Bonheur Étoilé » pour 600 aînés

Pour accompagner le mois de mai, nous avons lancé « Bonheur Étoilé » : 8 chefs se sont mobilisés afin d’offrir de belles surprises à 600 aîné(e)s isolé(e)s ! Merci encore à ces chefs qui se sont engagés avec générosité dans cette mobilisation collective : Justine Piluso, candidate à Top Chef, Margot Masson, pâtissière, Ophélie Bares, Cheffe pâtissière consultante, Alix de la Bastide, co-fondatrice de « Le French Biscuit ». 

Avril : « Pâques Étoilé » 🔔🥚

En Avril, nous avons lancé « Pâques Étoilé », une opération destinée à nos aîné(e)s confiné(e)s ainsi qu’à leur personnel soignant. Un collectif de chefs, de pâtissiers, de chocolatiers et de partenaires solidaires se sont engagés pour offrir des gourmandises à 1350 personnes âgées et leur personnel soignant dans 19 résidences du Centre d’Action Sociales de la Ville de Paris.

Merci encore à Christophe Raoux (MOF), Bryan Esposito, chef pâtissier à l’hôtel du Collectionneur Paris, Romain Le Cordroch, chef exécutif du restaurant MUMI, Rachid Souad, Catherine Kluger, fondatrice de SuperNature, Mathilde Fréville, Marc Xu, Anne-Julie Ligneau, fondatrice de « Les Babas de Juju », Christophe Servell, CEO de Terres de Café, Valrhona, Julien Abourmad chef de The French Bastard, Olivier Stehly, Quentin Lechat, Adrien Leonard, responsable du Collectif Solidaire, Ludovic Fontalirant, chef pâtissier de « Le Temps et le Pain », Ophelie Bares, la Maison Landemaine avec le chef Rodolphe Landemaine, La Wafflette, Thibaut Spiwack, chef du restaurant Anona.

Mars : Appel de solidarité pour faire face à la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire survenue en mars, Étoilés et Solidaires a lancé un appel solidaire et gastronomique à tous les chefs cuisiniers et pâtissiers sensibles à la cause de nos aînés isolés. Pendant plusieurs semaines, les chefs ont réalisé des recettes destinées à nos aîné(e)s confiné(e)s. Un grand merci à tous pour leur mobilisation.